La ville de Lyon est située au sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Troisième ville la plus peuplée de l’hexagone avec plus de 500 000 habitants, elle continue d’attirer de plus en plus de français. En effet, la Capitale des Gaules se hisse depuis plusieurs années sur le podium des villes les plus attractives du pays. Acheter un bien immobilier à Lyon représente une véritable opportunité, notamment dans le cadre d’un investissement locatif.
Lyon est un pôle européen économique majeur, jouissant d’une réputation internationale dans de nombreux domaines dont la chimie et la pharmacie. Elle accueille le siège de plusieurs sociétés nationales et internationales dont certaines cotées en Bourse comme BioMérieux, Boiron, Cegid… mais également des organismes internationaux tels qu’Interpol.
Lyon possède un bassin d’emploi diversifié grâce à son attractivité pour les entreprises et les créations de sociétés plus nombreuses chaque année, favorisant ainsi la création de postes. Lyon se classe 2ème dans la catégorie « possibilités de développement de carrières ».
Deuxième ville étudiante de France avec ses 197 000 étudiants (en 2019), ses quatre universités et ses nombreuses grandes écoles, Lyon offre un éventail de formations dont certaines figurent en tête de classements internationaux.
Lyon entretient et développe ses infrastructures et services de transport, qu’il s’agisse du réseau routier, ferroviaire, fluvial ou aérien, pour améliorer le confort de ses habitants et la compétitivité de ses entreprises.
Face aux enjeux climatiques, Lyon poursuit son développement des mobilités douces (métro, tramway, bus, pistes cyclables…) et a décroché la 11ème place dans le classement européen de l’ONG Clean Cities.
Lyon, ville où il fait bon vivre grâce à ses nombreux espaces verts, son patrimoine culturel et gastronomique, son offre de loisirs…
A mi-chemin entre mer et montage, les lyonnais sont à 2h de route des pistes de ski et des plages de sables fins, 2h de TGV pour se rendre à Paris et à proximité des frontières suisse et italienne.
La métropole de Lyon s’est engagée depuis plusieurs années dans des projets de rénovation et de construction avec notamment de grands projets urbains comme Lyon Confluence, Lyon Gerland, le quartier des affaires Part Dieu, Saulaie Oullins…
Sources : INSEE & Observatoire des loyers
Bien que le 1er arrondissement soit le plus petit, il est considéré pour beaucoup comme le plus animé avec ses bars qui bordent les places pavées et ses discothèques branchées de la rue Sainte Catherine. Il est également gorgé de sites culturels et de lieux d’exception comme le Jardin des Chartreux offrant une belle vue sur la Saône.
Quartiers du 1er arrondissement : Les Pentes de la Croix-Rousse, Les Chartreux, Les Terreaux
Principaux sites d’intérêt du 1er arrondissement : Hôtel de ville, Fontaine Bartholdi, Musée des Beaux Arts, Opéra de Jean Nouvel, Eglise Saint Nizier, Amphithéâtre romain des Trois Gaules, Traboules de la Croix Rousse …
Le 2ème arrondissement se situe sur la pointe sud de la presqu’île formée par la Saône et le Rhône et constitue le cœur de la ville. Il se caractérise par ses rues piétonnes et commerçantes comme la rue de la République ou la rue Victor Hugo, ses enseignes de luxe et ses bijouteries, ses restaurants de la rue Mercière, son quartier historique d’Ainay, et ses lieux célèbres comme l’immense place Bellecour avec sa statue de Louis XIV, la place Jacobins, la place Carnot… Il a vu naître, depuis quelques années, le quartier de La Confluence proposant des architectures modernes et un centre commercial en plein air.
Quartiers du 2ème arrondissement : Les Cordeliers, Bellecour, Ainay, Perrache, Sainte-Blandine, La Confluence
Principaux sites d’intérêt du 2ème arrondissement : Place Bellecour, Place Jacobins, Place Carnot, Place des Cordeliers, Palais de la Bourse, Eglise Saint-Bonaventure, Musée des Confluence, La Sucrière…
Le 3ème arrondissement se trouve sur la rive gauche du Rhône et constitue le poumon économique de Lyon avec son quartier d’affaire La Part Dieu caractérisé par ses gratte-ciel, son centre commercial (le plus grand d’Europe) et sa gare TGV. Il est l’arrondissement lyonnais le plus peuplé (plus de 100 000 habitants en 2018) avec ses nombreux quartiers résidentiels.
Quartiers du 3ème arrondissement : La Préfecture, La Guillotière Nord, La Part-Dieu, La Vilette, Sans Souci-Dauphiné, Montchat, Montplaisir Nord, Grange Blanche Nord
Principaux sites d’intérêt du 3ème arrondissement : La tour Part-Dieu (Le Crayon), La tour Oxygène, La tour Incity, Le Grand Temple de Lyon, L’Hôtel de préfecture du Rhône, L’auditorium Maurice-Ravel, La Bourse du Travail, Le Fort Montluc, les Halles de Lyon Paul Bocuse…
Le 4ème arrondissement est situé sur la colline de La Croix Rousse, au nord de Lyon. Il est souvent qualifié de « quartier-village » à l’atmosphère bohème avec ses traboules, ses escaliers, son marché, ses places arborées, ses créateurs et ses anciens ateliers de tisserands où trônent désormais des bars et bouchons lyonnais.
Quartiers du 4ème arrondissement : Plateau de la Croix-Rousse, Serin, Gros Caillou, Cimetière de la Croix-Rousse, Hôpital de la Croix-Rousse
Principaux sites d’intérêt du 4ème arrondissement : Tour de la Belle-Allemande, Puits-belvédère de l’impasse Chazière, Villa Gillet, le mur des Canuts, Villa Chazière, Statue Jacquard, Statue Le chant des Canuts de G.Salendre…
Le 5ème arrondissement se trouve sur la rive droite de la Saône, à l’ouest de la ville. Il comprend le quartier historique et très touristique du Vieux Lyon où l’on y trouve la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, de vielles bâtisses abritant quelques traboules, d’innombrables boutiques et bouchons lyonnais. L’autre célèbre quartier est celui de Fourvière avec la basilique Notre-Dame de Fourvière bâtie sur le sommet de la colline, son panorama imprenable sur la ville et son théâtre Gallo-Romain où se tiennent des concerts durant l’été.
Quartiers du 5ème arrondissement : Vieux Lyon, Pierre Scize, Fourvière, L’Antiquaille, Saint-Just, Saint-Irénée, Le Point-du-Jour, Ménival, Champvert Sud
Principaux sites d’intérêt du 5ème arrondissement : Basilique Notre Dame de Fourvière, Eglise Saint-Paul, Théâtre antique de Fourvière, La Tour Rose, Palais de justice (Cour d’appel de Lyon), Château de Ménival, Musée Gadagne, Musée Lugdunum, Musée Miniature et Cinéma, Musée de Guignol…
Le 6ème arrondissement se déploie autour du Parc de la Tête d’Or, au bord du Rhône – rive gauche. Il est souvent décrit comme l’arrondissement le plus huppé et chic de Lyon avec ses larges avenues (Boulevard des Belges, Rue Duquesne, Cours Franklin Roosevelt), ses beaux immeubles anciens et hôtels particuliers et ses boutiques luxueuses du cours Vitton. Il n’en reste pas moins animé avec ses bars et restaurants de prestige aux Brotteaux.
Quartiers du 6ème arrondissement : Les Brotteaux, Cité Internationale, Vitton-Thiers, Bellecombe, Foch, Masséna.
Principaux sites d’intérêt du 6ème arrondissement : Parc de la Tête d’Or (lac, serres, parc animalier), Ancienne gare de Lyon-Brotteaux, La Cité Internationale de Lyon, Fontaine de la Place du Maréchal Lyautey…
Le 7ème arrondissement, qui se trouve sur la rive gauche du Rhône, est le plus vaste et le plus cosmopolite de Lyon. Il est principalement dédié aux étudiants avec ses nombreux établissements d’études supérieures dont l’université Lyon 2, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS), l’Institut d’Etudes politiques de Lyon (IEP)… Mais aussi aux activités culturelles avec la Halle Tony-Garnier qui accueille les salons et concerts ; et sportives avec le Palais des sports et le Stade de Gerland. Les berges du Rhône sont aménagées en une agréable promenade où se côtoient cyclistes, joggers, étudiants et promeneurs.
Quartiers du 7ème arrondissement : La Guillotière-Sud, Jean-Macé, La Mouche, Gerland
Principaux sites d’intérêt du 7ème arrondissement : Halle Tony Garnier, Stade de Gerland, Palais des Sports, Château de la Motte…
Le 8ème arrondissement est situé à l’extrémité sud ouest de Lyon. Ses deux quartiers principaux sont Monplaisir, quartier-village articulé autour de la place Ambroise Courtois et où est né le cinéma avec les Frères Lumière, et Les Etats-Unis caractérisé par le musée urbain Tony Garnier qui consiste en un ensemble de peintures murales réalisées sur les immeubles résidentiels.
Quartier du 8ème arrondissement : Monplaisir, Le Bachut, Grange Blanche Sud/Laënnec, Mermoz, Les Etats Unis, Le Grand Trou, Le Moulin Vent, Santy-La Plaine, Grange Rouge- Viviani
Principaux sites d’intérêt du 8ème arrondissement : Institut Lumière, Manufacture des Tabacs (Université Lyon 3), Musée urbain Tony Garnier, la Maison de la Danse…
Le 9ème et dernier arrondissement se situe au nord ouest de Lyon, au bord de la Saône. Autrefois, il s’agissait d’une zone industrielle et ouvrière où se trouvaient de nombreuses usines (production de pâte alimentaire, de bateaux fluviaux, de produits chimiques destinés au traitement et à la teinture de la soie…). La fermeture de ces sites industriels a permis le développement urbain avec deux principaux quartiers : Vaise, quartier ancien où l’on trouve essentiellement des habitations et Gorge de Loup, quartier en mutation où cohabitent bureaux (Bayer, Fiducial…) et établissements d’études supérieures. Par ailleurs, la promenade s’étendant le long de la Saône mène au quartier Saint-Rambert et à la fameuse Ile Barbe.
Quartiers du 9ème arrondissement : Vaise – Rochecardon-Industrie, Gorge de Loup, La Duchère, Champvert Nord, Saint Rambert Ile Barbe
Principaux sites d’intérêt du 9ème arrondissement : Ile Barbe, Musée Jean-Couty, Musée des Sapeurs pompiers, Conservatoire de musique et de danse (CSNMD), Premier Gratte-ciel lyonnais…
pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore
Connectez-vous avec e-mailVous n'avez pas de compte ? S'inscrire
pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore
Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.
pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore
Inscrivez-vous avec l'adresse e-mailVous avez déjà un compte? S'identifier
pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore